Les SCPI sont des actifs financiers souscrits par des particuliers et dont le but est d’exploiter un bien immobilier en commun.
Ceux-ci achètent des parts de SCPI auprès de l’opérateur en charge de la gestion locative du patrimoine. Une fois les loyers encaissés par ce dernier, les investisseurs reçoivent à leur tour leur part de revenus locatifs que sont les dividendes. Ces derniers doivent alors être déclarés tous les ans. Focus sur les étapes de ladite déclaration.
Des revenus fonciers à déclarer sur l’imprimé n°2042
Selon le portail scpi-8.com, les revenus de SCPI sont considérés comme étant des revenus fonciers en partant sur le même principe de la déclaration de l’immobilier en direct.
- L’investisseur évalue le montant annuel à déclarer. Il peut éventuellement utiliser un outil de simulation sur les sites qui en proposent.
- Pour des revenus n’excédant pas la somme de 15 000 euros par an, l’investisseur est soumis au régime micro foncier.
- Pour des revenus supérieurs à ladite somme, c’est le régime réel qui sera appliqué.
- Le formulaire à remplir sera le n°2042 : plus d’infos sur www.impôts.gouv.fr.
- L’investisseur déclare aussi les intérêts, toujours à partir du même formulaire. L’investisseur remplit alors la case 2TR « produits de placement à revenu fixe ».
- Les prélèvements sociaux doivent aussi être mentionnés en remplissant la case 2BH.
- Les éventuelles plus-values réalisées lors de la cession des parts de SCPI ou lors de la revente de l’immobilier seront aussi déclarés.
Quels avantages dans l’investissement en SCPI ?
En souscrivant à une ou plusieurs parts de SCPI, l’investisseur se constitue un patrimoine immobilier à prix modique, la part s’élevant à quelques centaines d’euros seulement. De plus, la gestion locative est entièrement prise en main par la société exploitante. L’investisseur perçoit des revenus qu’il peut faire fructifier ou utiliser à titre de complément de retraite.